Nos animaux nous font rire. Joueurs, drôles, attachants, câlins, mais parfois ils font aussi toute sorte de bêtises plus improbables les unes que les autres…


Comment protéger son canapé de ses animaux de compagnie ? Pourquoi votre chat adore faire ses griffes sur votre canapé ? Quelle matière choisir face aux poils ?

Tant de questions… En grande amie des animaux je vais vous aider à éclaircir ces zones d’ombres.

Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ? Pourquoi sur mon canapé ?

Le chat fait ses griffes pour plusieurs raisons. Cela lui permet de marquer son territoire de manière visible et olfactive, mais également de s’étirer la colonne vertébrale ainsi que les muscles et de faire tomber les griffes mortes pour laisser place aux nouvelles griffes. Il adore faire ses griffes en votre présence, il affirme ainsi ses positions et marque clairement son territoire.

Votre chat ne fait pas ses griffes sur votre canapé pour vous embêter (quoi que, allez savoir…)

C’est avant tout une question de bien être et d’instinct, et votre canapé est idéal pour cette activité car les matières l’attirent et c’est une place de choix dans votre intérieur pour capter votre attention à tout moment.

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Que votre canapé soit en tissu ou en cuir, il sera tout autant attractif pour votre ami félin.

Offrez-lui un grattoir qui le fasse rêver, un panier et de l’herbe à chat, positionnez-les de manière stratégique (on a toujours tendance à vouloir cacher les grattoirs, mais faire ses griffes devant vous à un vrai sens pour lui, ne l’oubliez pas). De plus, il existe de très bons répulsifs en pharmacie, qui vont permettront de l’éloigner de votre canapé.

Si vous n’êtes pas adepte de ce genre de répulsifs, le poivre de cuisine fonctionne très bien. Vous pouvez ainsi saupoudrez du poivre aux quatre coins de votre canapé, vous pouvez me croire votre chat ne reviendra pas de sitôt (vous pouvez également vous exposer à une bonne crise éternuements).

Les poils ? Que faire ?

Ah, les poils, on s’en passerait bien… Suivant l’espèce et la race de votre animal, la nature du poil sera différente. Poils longs, poils ras, poils bouclé, poils durs…

Vous pouvez bien sur opter pour des canapés en tissu, avec les rouleaux anti poils et les brosses spéciales pour enlever les poils, c’est devenu facile. À part pour deux sortes de poils, les poils ras et les poils durs. Ils ont la particularité de se planter dans le tissu quels qu’ils soient. (On peut aussi retirer le maximum avec les brosses, mais pour tout enlever vous pouvez sortir la pince à épiler, je vous parle en connaissance de cause, c’est du vécu.