Nettoyer votre canapé en cuir blanc : guide & conseils
Vous avez fait l’acquisition ou bien vous projetez d’acheter un canapé en cuir blanc et vous ne savez pas comment l’entretenir ? Ce petit texte vous permettra d’y voir un peu plus clair. Nous allons essayer de vous expliquer simplement comment nettoyer un canapé en cuir blanc. Un cuir reste un cuir et il est assez facile de l’entretenir grâce à quelques astuces.
Naturellement, et nous commencerons par ce point très important: il faut bien choisir son cuir et faire appel à des magasins ou enseignes proposant des canapés avec des cuirs de qualité ET que le canapé soit en 100% cuir. Nous déconseillons fortement les canapés en cuir et croûte de cuir, en cuir et bycast ou plastique (PVC). Ces matériaux sont utilisés pour réduire le prix du canapé mais ils en réduisent aussi la durée de vie.
Les précautions à prendre avant de nettoyer un canapé en cuir blanc
Les précautions premières sont de faire attention que le cuir n'ait pas d'accroc ni d'usure. Les différents nettoyages et entretiens relatés ci-après ne valent que si le cuir est dans de parfaites conditions d'usure. Si le cuir est rayé profondément, abîmé, accroché dans sa matière même, nous vous conseillons d'éviter la ou les zones pour le nettoyage.
Dépoussiérer votre canapé en cuir blanc
Tout d’abord, avant de commencer, nous vous conseillons de dépoussiérer votre canapé en cuir blanc avec un chiffon humide. Un chiffon humide signifie un morceau de tissu non abrasif sur lequel vous auriez apposé un peu d'eau uniquement. Attention, il est nécessaire que ce chiffon ne serve qu’à l’entretien du canapé cuir. Un chiffon sur lequel il y a eu un autre produit que de l’eau peut abîmer très gravement votre canapé. Imaginez votre chiffon avec des résidus abrasifs comme du vinaigre blanc ménager... Cette abrasion recherchée pour nettoyer certaines parties de votre maison ne sera par recherchée pour votre canapé, surtout pas.
Votre beau canapé cuir en verra sa longévité diminuer. Nous vous recommandons donc d’utiliser un linge propre et légèrement humide. Il vous servira à retirer la poussière du canapé cuir mais il vous permettra aussi la recherche de traces comme du chewing gum, du gras, du chocolat, du vin et tout autre produit que nous utilisons sur notre canapé cuir ! Car un canapé sert aussi de lieu de détente où il est très important de vivre des moments conviviaux. Il ne faut pas s'en priver.
Détacher le cuir blanc de votre canapé
Ensuite, nous vous conseillons de détacher votre canapé. Par détacher nous entendons retirer les tâches et non d'utiliser un détachant. Le nettoyage d'un canapé cuir et son détachage se fait en douceur en respectant le cuir et son côté naturel. Il est donc primordial d'utiliser des produits naturels pour raviver un éclat et une blancheur.
Pour les tâches de tous les jours sur votre canapé en cuir blanc nous vous recommandons d'utiliser des produits neutres comme le savon de Marseille. Le savon de Marseille a la particularité d'avoir un PH neutre et il ne sera pas abrasif pour votre cuir si vous le diluer avec un peu d'eau. Il permettra, et c'est bien le principal, de retirer les tâches sur l'assise, sur le dossier mais aussi sur les parties plus cachées du canapé en cuir. Les salissures bénignes partiront rapidement. Les traces de tous les jours, les marques de chaussures, le chocolat etc. partiront facilement.
Pour les tâches un plus incrustées, vous pourrez effectuer un mouvement rotatif pour ne pas abîmer le cuir. Le frottement retirera les tâches plus efficacement. Attention de ne pas abîmer votre cuir blanc ! Nous vous conseillons de faire ce type de nettoyage quand vous constatez une tâche ou bien une fois par an. En opérant de la sorte vous serez certains de conserver votre canapé dans le meilleur état possible. Il existe des crèmes, des huiles, des lotions etc. sur le marché. Nous vous les déconseillons.
Chez canapé show, nos cuirs sont de très hauts cuirs et ils supporteront largement un entretien comme décrit dans ce texte. Ajouter des produits chimiques, de la glycérine, du vinaigre, de l'alcool peut altérer la durée de vie de votre cuir. Vous savez maintenant comment nettoyer un canapé en cuir blanc. Pas de recette de grand mère en soi, juste du bon sens.
Nourrir le cuir de votre canapé
Quand le nettoyage de votre cuir est terminé, vous pouvez passer à l'étape suivante: nourrir votre canapé en cuir blanc. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème spéciale pour le cuir. Elles sont en vente en grande surface de bricolage et sont vendues sous plusieurs marques. Chacune se démarque par du marketing pointu. De notre côté, nous déconseillons ce type de crème hydratante. Votre cuir vous remerciera. Son aspect restera le plus naturel possible. Une crème ou autre produit peuvent lustrer ou au contraste matifier (voire assécher) un canapé cuir.
Protéger le cuir blanc de votre canapé
Pour terminer vous pourriez avoir envie de protéger votre canapé en cuir blanc. Pour commencer, il est important de dire qu'un cuir blanc ne sera pas plus facile qu'un canapé en cuir noir, en cuir bleu foncé, en cuir gris etc. Un cuir noir par exemple marquera de la même manière qu'un cuir blanc, à l'exception que la marque ou les tâches seront plus visible sur le cuir blanc que sur un cuir plus foncé. En ce sens, nous ne vous conseillons pas de protéger votre canapé, la raison principale est la même qu'au dessus. Le moins de produit vous mettez sur votre canapé en cuir, le mieux !
Réparer les coutures et le revêtement de votre canapé
Vous avez fait une bêtise et vous avez abîmer votre canapé ? Nous ne pourrons vous fournir des astuces pour ce paragraphe dans la mesure où chaque souci a sa propre solution. Nous vous conseillons uniquement de commencer par utiliser un chiffon pour nettoyer un canapé (pas de chiffon pour tout et rien...) et d'utiliser que des produits naturels. Pour le reste, et cela est valable pour tous les canapés, cet article ne vous sera pas utile. Nous vous conseillons de prendre contact avec nos services si vous avez acheté votre canapé chez canapé show, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Si vous avez acheté dans une autre enseigne alors nous vous recommandons de les contacter directement.
Conserver son canapé en cuir blanc : les erreurs à éviter
De manière générale, nous vous conseillons de nettoyer votre canapé en même temps que votre intérieur en suivant les recommandations indiquée ci-dessus. Vous le conserverez alors dans les meilleurs conditions. Il est important de noter que votre canapé se patinera avec le temps. Le charme du cuir est dans la patine légère. Comme tous les meubles que nous utilisons tous les jours, le cuir évolue avec le temps. Espérer garder votre canapé en cuir comme neuf pendant 15 ans est impossible. Vous pouvez cependant le garder en pleine forme, en le nettoyant régulièrement et en évitant les solutions non adaptées. Le cuir est une matière merveilleuse !
Les recommandations de Canapé Show
Nous espérons que certaines de nos recommandations vous auront permis de savoir comment nettoyer un canapé. Si tel n'est pas le cas et que vous avez acheté chez canapé show, nos services sont à votre disposition pour vous aider. Nous nous ferons un plaisir de trouver des solutions avec vous. Méfiez vous des trucs et astuces des sites qui vendent des produits d'entretien. Ils ont naturellement tout intérêt à vous conseiller leurs produits.