Entretenir un canapé en cuir noir - Conseils et astuces
Choisir un canapé en cuir noir est une des solutions que nos clients apprécient. Il y a plusieurs raisons à cela et notamment le fait que cette couleur soit très facile d’entretien. En effet, un coup de chiffon humide permet de retirer toutes les poussières, additionné à un peu de savon de Marseille les tâches principales s’enlèveront. Nous vous recommandons de l’entretenir un peu sous peine de le voir se patiner légèrement. Certains de nos clients recherchent cette patine, certains préfèrent passer un produit nourrissant, à condition de bien le choisir et de respecter quelques consignes très importantes.
Un lait, une crème ou une lotion peut engendrer de graves dommages à votre canapé. Un produit avec trop d’eau par exemple assèchera votre canapé.
Il est toujours conseiller de consulter un professionnel avant de toucher à votre canapé !
Entretenir régulièrement le cuir : la clé d'un noir parfait
Dans le quotidien, le nettoyage d’un canapé cuir noir est très facile. A cet effet, pour l’entretien hebdomadaire, nous vous conseillons un chiffon humide que vous dédiez uniquement au canapé cuir noir. Il est proscrit d’utiliser le même chiffon que pour le nettoyage du plan de travail ou des autres meubles, dont le chiffon peut contenir des résidus de produits mauvais pour le cuir.
De la même manière, nous vous conseillons un chiffon doux, non abrasif. Une microfibre par exemple peut être un bon outil. Il est évident qu’il faut bannir les éponges… Ainsi, un chiffon légèrement humide suffira à retirer traces et tâches du quotidien ainsi que la poussière.
Dépoussiérer le canapé est donc une étape importante dans l’entretien de votre canapé.
Par ailleurs, nous vous déconseillons de dégraisser votre canapé avec des produits spéciaux, qui peuvent être très abrasifs pour votre canapé noir.
Le nettoyage de votre canapé
Avant de procéder à l’entretien canapé cuir noir, nous vous conseillons de procéder à son nettoyage complet pour retirer poussière, traces et autres petits résidus de la vie courante qui empêcheraient un bon "traitement" de votre canapé en cuir noir.
Vous pouvez également vous procurer une lotion nettoyante pour canapés en cuir, uniquement pour canapés. Elle vous permettra de nettoyer votre canapé, sans l'abîmer. Si vous souhaitez être certains que votre canapé réagira de la meilleure façon à votre entretien et à cette lotion, vous pouvez consulter le dos de la bouteille et voir si les produits utilisés sont à majoritairement naturels et si le PH est neutre, voire le plus proche possible. Un PH neutre est un PH à 7. Vous pouvez donc considérer que le PH est bon entre 6,8 à 7,2. Ensuite nous vous conseillons de nous contacter.
Dépoussiérer le cuir
Si vous faites une tâche, quel qu'elle soit, vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille en complément de l’eau sur votre chiffon. Un mouvement circulaire vous permettra de retirer la majeure partie des tâches de votre canapé en cuir.
Dégraisser le cuir noir
Votre canapé en cuir a des tâches de gras ? Vous pourrez les retirer facilement avec un chiffon humide et un peu de savon de Marseille. C'est plus ou moins toujours le même conseil mais c'est de loin le meilleur ! Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour retirer votre tâche de gras.
Le détachage de votre canapé en cuir noir
Pour retirer tous types de tâches vous pouvez aussi utiliser un kit de nettoyage cuir que vous trouverez en grandes surfaces de bricolage. C’est une bonne astuce et les quelques Euros dépensés vous permettront de corriger les tâches et de nourrir votre canapé en cuir.
Avec ce type de produit, vous pouvez retirer les tâches graisseuses, les tâches sèches et les traces d’humidité. Même si cela est normalement indiqué sur les produits, nous vous conseillons fortement de tester le produit sur une surface non visible du canapé. A l'arrière par exemple si le canapé cuir est collé au mur et sur un côté en bas du canapé. Vous pouvez ensuite laisser le produit "agir" une bonne semaine et voir si le cuir a bien accepté le produit appliqué.
Il est important de noter que les produits peuvent avoir des agents que votre cuir n'aimera pas. Il est donc primordial, à notre sens, de l'appliquer avec des mouvements rotatifs et de faire un test sur un endroit caché.
Nous vous déconseillons fortement d’utiliser les laits, lotions, savons ou autre destinés à autre chose que les canapés cuir. Par exemple, le lait bébé est pour les bébés, le cirage est pour les chaussures, le baume hydratant sera pour votre visage… Un produit = une utilité.
Le meilleur conseil à noter et cela est valable sur nos cuirs uniquement, nous vous conseillons de prendre soin de votre canapé normalement avec un chiffon humide et en cas de tâches d’utiliser le savon de Marseille. Il est très efficace et pas abrasif car son PH est neutre.
La protection du cuir noir, indispensable pour l'éclat de votre canapé
Nous vous déconseillons de protéger votre canapé en cuir. Naturellement chacun est libre de protéger son canapé en cuir noir avec un plaid ou autre mais nous trouvons dommage de ne pas montrer cette si belle pièce dans votre salon. Il est évident que certaines situations ou moments de vie appellent à une protection rapprochée de votre canapé !
Cela étant, il est important de savoir qu'un canapé en cuir noir est facile d'entretien. Votre canapé ne soit pas être une source de stress. S'il en est une, alors nous vous recommandons de le protéger avec une housse de protection ou bien avec des plaids. Vous pouvez ainsi jouer avec les nuances de couleurs et de matières. Un plaid en tissu clair ou de couleurs vives sur votre canapé noir peut être une très belle idée.
La rénovation de votre canapé en cuir noir
Les canapés cuir que nous vous proposons sur notre site sont 100% cuir. Nous n’utilisons pas de croûte de
cuir, de PVC, de cuir refenté, ou de bycast. Ainsi, l’entretien est le plus simple possible.
Si vous souhaitez rénover votre canapé en cuir noir, nous vous recommandons de faire appel à nos services et nous pourrons vous conseiller des techniciens indépendants. Notre conseil est gratuit. A vous ensuite de vous rapprocher des techniciens pour avancer sur votre projet. En tout état de cause, un technicien, aussi bon soit-il, ne vous fera pas récupérer votre canapé en cuir noir comme neuf. Il prolongera d'un ou 2 ans la durée de vie.
Par ailleurs, nous vous déconseillons d’acheter des produits en grande distribution car non seulement ils peuvent s’avérer mauvais pour votre cuir mais le résultat est souvent peu satisfaisant.
Notre conseil sur ce point est de choisir un bon canapé en cuir cuir dès le départ, en choisissant bien son enseigne, en sélectionnant des canapés 100% cuir car « réparer » un canapé cuir n’a jamais de bon résultat. Eviter les soucis en achetant le bon canapé cuir dès le départ est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.
L'avis de nos experts Canapé Show
Pour terminer, il est important de préciser que la couleur de votre futur canapé cuir ne doit entrer en ligne de compte uniquement pour la décoration. En effet, vous devez choisir la couleur de votre futur canapé cuir en fonction de la décoration de votre salon ou de votre pièce et non en fonction des futures tâches que vous pourriez y faire. Il est évident qu’une tâche se verra plus sur un canapé cuir blanc que sur un canapé cuir noir mais il sera tout aussi facile de la retirer sur les 2 couleurs.
Ce conseil est aussi valable pour toutes les autres couleurs intermédiaires ! Faites vous plaisir pour la décoration. Un cuir de qualité sera très facile d’entretien et, au contraire même, plus il passera les années plus il sera beau ! A vous de décider si vous souhaitez le voir se patiner légèrement ou si vous voulez qu’il ressemble au canapé en cuir noir de la livraison.